Les personnes toxiques

C’est quoi une relation toxique?

C’est une relation non-équilibrée, qui fait ressentir à une personne qu’elle a perdu sa faculté de faire, d’être ou de penser librement / spontanément.
La victime se sent souvent coupable ou coincé dans une situation qui n’avance pas.

La personne toxique n’est pas forcément un sociopathe, un psychopathe, un pervers narcissique. Ces cas-là sont les extrêmes. Ces personnes sont malsaines, dangereuses et manipulent généralement de manière consciente leur victime qui est un objet de satisfaction à leur yeux.

Ici, une personne toxique va avoir des fonctionnements néfastes pour la relation.
Ce fonctionnement est engendré par un manque de confiance en soi, une maladroitesse, une dépendance affective… Ce mécanisme n’est pas conscient, et n’a pas pour but de faire du mal à l’autre personne.
Il faut quand même poser ses limites.

Il est important aussi de se remettre en question:
-> Est-ce moi ou l’autre qui est toxique dans la relation?
-> Si j’ai beaucoup de relations toxiques autour de moi, ou si les scénarios se ressemblent, il est possible que la cause vienne de moi, sans le vouloir…
Vous pouvez vous faire aider

Comment reconnaître une personne toxique?

1- Cette personne a des réactions émotionnelles d’enfant. Elle fait des caprices. Crée des conflit là où il n’y a pas lieu. Il y a souvent conflit avec elle, car elle cherche à vous déstabiliser.
2- Cette personne vous critique, vous reproche, vous rabaisse, vous attaque sur votre physique, vos capacités, vous compare aux autres, se moque de vous. Même « pour blaguer » et ne s’excuse pas avec sincérité quand cela vous blesse vraiment. Elle vous fait croire que vous êtes susceptible.
Elle va jouer le balancement entre l’éloge, les compliments, puis les reproches, phrases culpabilisantes. C’est ça qui vous fait rester.
Quand ça ne va plus entre vous, elle vous séduit, vous offre des fleurs, vous dit ce que vous voulez entendre.
Par ce jeu de domination, elle vous fait sentir coupable. Vous finirez par vous justifier naturellement de ce que vous faites et ce que vous dites. Mais elle va quand même vous menacer si vous n’êtes pas sage. C’est sa façon de vous punir, Elle choisira votre faille, car elle vous connaît. Elle peut choisir le chantage, faire quelque chose contre votre gré pour lui prouver que vous l’aimez
3- Cette personne vous ment, et vous passez une énergie folle à déceler le vrai du faux. Ce qui vous empêche de voir le petit manège qui se trame en parallèle.
4- Cette personne est envahissante. Elle s’incruste dans votre vie privée et professionnelle. Elle peut vous harceler mentalement, physiquement ou émotionnellement. Elle pose beaucoup de questions pour savoir ce que vous faites, quand, avec qui. C’est ça qui lui permet de vous dominer plus tard, puis de connaître vos failles.
5- Cette personne est possessive, vous êtes sa proie.
6- Elle devient agressive si vous ne faites pas comme elle le souhaite, elle vous manque de respect, vous fait peur. Elle s’attaque à votre intégrité. Plus vous acceptez, plus elle va avancer.
7- Cette personne va vous rendre dépendant de lui/d’elle. Elle va vous éloigner progressivement de votre famille, de vos amis. Vous pouvez avoir perdu votre confiance en vous et lui demander son avis à chaque prise de décision. Mais cela peut aller jusqu’à payer vos facture, ou vous faire quitter votre travail, pour un motif valable.

Comment réagir face à une personne toxique?

1- Fuir, si c’est possible. Car s’il est notre parent, notre chef, ce sera plus délicat.
2- Ne leur donnez pas de l’importance. c’est ce qu’il cherche. Procéder à la distanciation émotionnelle. Ne partagez pas votre vulnérabilité avec eux. Ne montrer pas vos failles.
4- Ne vous justifiez pas. Il n’est pas interessé par votre opinion. Il n’y a que sa version qui compte ! Souvenez-vous de ça ! Vous allez perdre de l’énergie à expliquer, argumenter, en vain.
5- Neutralisez la conversation. Parlez de la pluie et du beau temps. Les sujets futiles sans engagement émotionnel sont les meilleurs pour ne pas créer de lien. S’il essaye de tout de même de prendre emprise, rester clair, concis et droit dans vos bottes: « je comprends ton avis mais ça ne change pas ma vision des choses ».

6- Restez ferme et intègre. Nous ne sommes pas dans un match. Ne vous débattez pas. Vous n’êtes obligé en rien. Sachez ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas. Sachez vos limites de tolerence, et faites-en part aux autres.
7- Si ça va trop loin, rassemblez des preuves, des éléments factuels en cas de combat juridique. Et pour pouvoir répondre à postériori d’événement important. (toujours sans se justifier)

Comments

  1. Merci pour ce superbe texte très bien expliqué et bien réel…
    Merci pour ces bons conseils, et bravo !
    Sophie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =