Les différents types de régimes

Vous avez du mal à vous y retrouver, dans les nouvelles façons de manger ? Regardons ça de plus près.
J’ai répertorié quelques types de régimes (la liste est loin d’être exhaustive)

Le régime paléolithique:

il consiste à manger des aliments simples, comme à cette époque là. Notamment le poisson, les fruits et les légumes, la viande maigre, les œufs, et les noix. Il exclut les produits laitiers, les céréales, les aliments transformés, le café, l’alcool, le sucre et le sel. Ce régime fait perdre du poids, mais la

Le régime méditerranéen:

Il consiste à cuisiner avec beaucoup d’aliments du pourtour méditerranéen. A savoir l’huile d’olive, les olives, les poissons, les légumes, les légumineuses, les noix et les fruits de mer. Il est riche en bon gras et améliore la santé cardio-vasculaire.

Le régime sans Gluten:

il s’agit d’éliminer toute source de gluten. Donc Seigle Avoine Blé Orge (SABO, pour s’en rappeler). Il convient donc de changer nos recettes de pain, pâtes à tarte, taboulet, pâtes, pâtisseries, biscuits, bières… Et de les remplacer par des pommes de terre, du riz et de la farine de maïs ou de sarrasin par exemple.

Certaines personnes sont intolérantes au gluten, mais il s’avère que cet aliment n’est pas bénéfique pour la plupart des personnes. Il a tendance à causer des désordres intestinaux (gonflements par exemple).

Le régime végétarien:

Il passe par l’élimination de toutes chaires animales. La viande, les poisson, les fruits de mer et crustacés. Il faut remplacer ces protéines par des légumineuses, des œufs, du fromage, des pois chiches et des épinards (pour le fer), le tofu (soja), le Seitan (protéine de blé)

Le régime flexitarien :

il se rapproche du régime vegetarien, mais en moins « extrémiste », il est souvent une transition. Les personnes flexitariennes consomme de la chaire animale, mais beaucoup plus rarement.

Le régime vegan / végétalien:

Ne mangent rien de qui provient des animaux. Viande, poisson, crustacés, œufs, crème, lait, beurre, fromage, yaourt, miel…

Le régime pesco vegetarien / Pescétarien:

Ce sont les personnes qui ne mangent plus d’animaux terrestre (viande rouge et blanche) mais qui continuent à manger les animaux marins (crevettes, poisson, crabe, bulots…)

Quels sont les effets de ces régimes alimentaires, sur notre santé ?

De plus en plus de personnes adoptent des régimes, qui sont meilleurs pour la santé, pour l’éthique animale et pour cause environnementale.

Les viandes rouges sont très souvent transformées (ajouts de nitrites, glutamate, carraghénanes…), notamment dans la charcuterie, les saucisses et les plats cuisinés. Les viandes rouges sont aussi facteur de cancer du colon. Les poissons, eux, contiennent de bonnes graisses comme pour le saumon, les anchois et les sardines notamment. Ce qui apporte du HDL : les bonnes graisses et qui réduit le risque de développer un problème cardiovasculaire à long terme. La viande contient des mauvaises graisses, qui se stocke dans les artères (atherosclerose).

Le régime pesco végétarien aurait tendance à éviter le diabète de type 2.

Quant aux problèmes environnementaux, les élevages intensifs de bovins conduisent a polluer les sols (urines, antibiotiques), l’air (méthane).

Sources:

Les différents types de régimes https://www.naturaforce.com/comment-perdre-du-poids/les-differents-regimes-alimentaires/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Résoudre : *
29 − 28 =