Il est l’union de deux personnes amoureuses l’une de l’autre, réunies par leurs affinités.
💑On peut dire que le couple démarre lorsque le conjoint introduit l’autre dans son cercle social.
💏Ces deux personnes vont :
-Se soutenir
-Réfléchir à deux et faire des projets ensemble (avoir un chien, une maison, se marier, avoir des enfants, organiser les vacances, faire des voyages…)
-Connaitre les forces et les faiblesses de l’autre et ainsi se compléter
-Trouver un rythme de vie à deux (passer du temps ensemble et du temps séparément)

👫Les dimensions importantes dans un couple sont :
➡L’amour. L’union de deux personne qui incite à avancer ensemble, main dans la main.
➡La confiance. C’est une forme de sécurité. Sans confiance, pas de liberté. Avec la confiance, on peut aussi se confier sans se sentir jugé, et donc « se montrer en plein jour ».
➡L’équilibre. Les deux personnes apportent leur grain de sel, à part égale. (Élever les enfants, rapporter de l’argent au foyer, rester positif en toute circonstance, faire les courses, proposer des idées…). Garder cet équilibre est important afin d’éviter des conflits ou une lassitude.
➡La communication. On ne le dira jamais assez, la communication est la clé dans toutes les relations. Elle évite les malentendus, les conclusions trop hâtives et permet donc d’éviter des disputes inutiles.
➡Le respect. Personne ne doit être « au dessus » de l’autre, personne ne dénigre l’autre ou le considère d’une façon malsaine. Les deux individus du couple sont au même niveau. Si c’est le cas, la personne considérée comme inférieure peut ressentir de la souffrance et de l’injustice.

Les couples passent par différentes étapes au cours de leur évolution. Ils changent et se transforment en fonction de la relation que les deux personnes entretiennent.Mais certaines personnes se plaisent plutôt dans une sorte de couple, ou au contraire, sont enfermées dans un fonctionnement qui ne leur plait pas ou plus.
👫Il y a :
➡Couple passionnel: La passion dure en général 2 ans. Les couples passionnels sont souvent au début de leur histoire, donc assimilés à un amour sans limite et sans problème. L’élan est basé sur l’attirance physique. C’est l’amour comme on le voit souvent dans les films. Cet amour passionnel laisse place par la suite à un attachement moins intense dans le cas positif, ou par une lassitude, dans le cas négatif.
➡Couple Fusionnel: Il est différent de la passion. Cet amour est basé sur des affinités et des goûts en commun, et qui va jusqu’à la symbiose de deux êtres et se renforce avec le temps. C’est une relation exclusive, les amoureux ne sont jamais l’un sans l’autre et font tout à deux. La relation fusionnelle ressemble à un coup de foudre permanent, ce qui les rend complices jusqu’à les rendre dépendants l’un de l’autre.
➡Couple amical: Un couple amical est axé principalement sur la complicité. Il y a une grande place pour la confidence, l’authenticité et l’écoute. Les goûts et les passions sont souvent communes aux deux amoureux. L’amour est là, et il n’y a pas de tabou.
➡Couple Indépendant: On en voit de plus en plus ces dernières années. Ce sont des couples autonomes. Ce sont des couples qui ont une vie très remplie, ils s’aiment mais ont besoin d’avoir leur intimité, et faire des sorties chacune de leur côté, de garder leur jardin secret. Certains, même, n’habitent pas ensemble, et se voient quand bon leur semble.
➡Couple colocataires: Dans ce type de couple, les deux personnes vivent ensemble mais se croisent seulement le matin et le soir, sans vraiment entretenir la relation amoureuse. Voir les amis, la famille, faire des soirées… la majorité de ces activités se fait séparément. L’amour s’est transformé en une habitude. La relation se résume par exemple à planifier les travaux de la maison, organiser les sorties avec les enfants. La vie roule sans encombre, sans passion, sans haine mais de façon plate et routinière.
➡Couple en bout de course. C’est lorsque la relation commence à fondre comme la neige au soleil. L’amour aussi fort qu’il était disparaît peu à peu. Certains couples dorment dos à dos ou font chambre à part, se parlent peu ou ne se désirent plus. Dans tous les cas, la flamme n’est pas ravivée. Dans ce cas, il faut réagir vite avant qu’il ne soit trop tard.
Dans quel type de couple vous trouvez-vous? 💑