L’auto-sabotage

« Rien ne se passe jamais comme je veux », « Je n’ai pas de chance », « Je ne comprends pas quel est mon problème ». On a tous déjà entendu parler d’auto-sabotage… On a tous eu dans notre vie (ou presque) un domaine où on s’est saboté.
Mais c’est quoi le sabotage?

S’auto-saboter, c’est se mettre en échec par des comportements ou actions inconscientes. Nous allons tout faire pour parvenir à notre objectif, puis finalement consumer notre réussite, à coup de maladresses.
Quand on se sabote, on est contre-productif. Nos choix zappent nos propres intérêts, et on se met des bâtons dans les roues.

Thomas a un rendez-vous galant avec une Nathalie qu’il aime beaucoup, mais il se sent mal à l’aise. Il a tellement d’appréhension qu’il ne prend pas le soin de s’habiller correctement : il sabote son RDV pensant ne pas être assez bien pour elle.

Pourquoi?

  • Vous avez une faible estime de vous : Votre inconscient vous dit « tu vas t’arranger pour correspondre à tes croyances! » et ainsi attirer les personnes mal-aimables, la malchance, le non-respect ou la pauvreté…
  • Vous avez un automate de survie en marche, qui s’est activé pendant votre enfance. Vos parents ou votre entourage vous ont fait croire que vous n’étiez pas à la hauteur. Vous ne connaissez que cette version des choses, alors vous restez dans ce modèle là.
  • Vous ne voulez pas être l’enfant parfait, alors pour déplaire à vos parents qui en attendent trop de vous, vous vous arrangez pour avoir une vie « moyenne ».
  • Vous avez peur de l’inconnu. La réussite, c’est synonyme de responsabilités. Il est donc possible que vous ayez peur de ces responsabilités, ou peur de vous engager dans quelque chose d’inconnu.

Que faire?

  • Prendre conscience de ça. Si vous êtes sur cet article, vous êtes sur la bonne voie.
  • Prendre un papier, un stylo… et noter:
  • En 2 colonnes, faites le lien entre ce que vos parents vous reprochaient et ce que vous n’aimez pas chez vous aujourd’hui.
  • Vous demander: si je ne sabote pas… Que va-t-il se passer? Qu’est-ce que je risque? Est-ce bien grave? Nous sommes des êtres humains, et avons tous les droits à des moments de fragilité.
  • Qu’est-ce que j’ai vécu de mal dans le passé ? Qu’est-ce que mon corps veut éviter de revivre? Votre inconscient veut vous protéger, reste à savoir de quoi, pour ne pas retomber dedans, mais surtout pour ne pas magouiller vos relations et vos réussites
  • Centrez-vous, et dites « Je suis décidé à laisser partir mon auto-sabotage en rapport avec… « . Y croyez-vous vraiment? Ou êtes-vous en plein conflit intérieur?
  • Vous lancer dans la kinésiologie et l’EFT… Cela vous aidera à débloquer les rouages de vos sabotages, et ainsi trouver vos clés pour avancer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Résoudre : *
17 × 5 =